Capsule sonore #1 – Richard-Emmanuel Eastes

Par Guillaume Le Penher
Richard-Emmanuel Eastes en tenue de laborantin

Richard-Emmanuel Eastes : Notre Expert du moi de mai

Richard-Emmanuel Eastes en tenue de laborantinIl y a quelques jours, nous avons interrogé Richard-Emmanuel Eastes. Comme c’est une personnalité aux talents multiples, nous avons préféré reprendre sa présentation issue de son blog qui résume parfaitement son état d’esprit.

Chimiste de formation, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, Richard-Emmanuel Eastes est un explorateur interdisciplinaire de toutes les formes de partage et de création des savoirs. Pédagogue, entrepreneur, consultant, conférencier, chroniqueur et essayiste, il exerce ses activités professionnelles aux interfaces entre l’éducation, la culture, les sciences et la philosophie.”

il n’adopte pas la prose compliqué d’un chercheur qui s’adresse à ses pairs. Non ! D’ailleurs il ne se prend pas toujours au sérieux comme l’atteste sa page Wikipedia… Au sein de la troupe “Les Atomes Crochus” Richard-Emmanuel Eastes se transforme en Professeur Spatule. Associé au Clown Molécule ou à mademoiselle Renoncule sa fidèle assistante, le fameux professeur est parfois invité à disserter sur “l’expérimentation des expériences expérimentales”. Enfin, quand il vient et qu’il n’oblige pas son assistante dévouée à combler le vide par l’erreur (et ainsi faire avancer la science)…

Richard-Emmanuel Eastes est donc toujours là où on ne l’attend pas. Il débute par des études de chimie (tradition familiale), effectue un mémoire de recherche au sein du laboratoire du prix Nobel Jean-Marie Lehn au Collège de France. Il passe ensuite un année au laboratoire Sciences Climat et Environnement du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). Il en garde une passion et un engagement pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Il démonte avec constance les arguments des climatosceptiques.

Cerveau et cognition

Mais ce qui a attisé notre curiosité dans son parcours, c’est sa spécialisation dans les sciences cognitives. Son passage au Département des Sciences Cognitives de l’École Normale Supérieure à Paris (ENS) est révélateur de son besoin de compréhension des mécanismes cérébraux. Ces mécanismes sont à l’œuvre à chaque fois que l’on analyse des données scientifiques, que l’on tente d’éclaircir une théorie, que l’on transmette un savoir ou une compétence ou que l’on cherche à les acquérir. Couplé à ses Doctorats en sciences de l’éducation et en philosophie, on obtient une puissance d’analyse très acérée !

Sa passion pour les sciences cognitives l’a amené à fonder en association avec Francine Pellaud la société SEGALLIS (inversion de sillages). Cette société dont Richard-Emmanuel Eastes est le directeur général a pour vocation la formation, le conseil et la gestion de projets dans les domaines de la communication publique de la science et de l’ingénierie cognitive.

Après une première partie de carrière en France, Richard-Emmanuel Eastes est désormais installé en Suisse où il est (entre autre) responsable de l’accompagnement et de l’innovation pédagogiques de la Haute école Spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO).

Chez Richard-Emmanuel Eastes : Confinés mais organisés !

Au début de ce (premier ?) confinement, nous nous sommes demandé comment une personnalité ultra active et engagée comme Richard-Emmanuel Eastes vivait cette période. Plus de voyage, plus de spectacles, plus d’école. Rien. Alors, comment la famille Eastes s’organise-t’elle durant cette réclusion à domicile ? Ok, la Suisse n’est pas connue pour ses cités surpeuplées ! La famille Eastes a donc un peu d’espace pour supporter ce confinement. Entre la construction d’une serre potagère et les soins aux chevaux et la basse cour…

Richard-Emmanuel a d’ailleurs publié un article sur son blog “Savoirs en Société” du site du journal suisse “Le Temps” où il revient sur l’organisation en temps de confinement. Son titre est très évocateur : “Petite pédagogie du confinement à l’usage des parents”.

Voici donc dans cette première capsule sonore le point de départ de notre discussion autour de l’organisation… Merci d’excuser la qualité bien inférieure à nos podcasts habituels enregistrés et mixés par Marie 😉

 

Retrouvez l’intégralité de cette discussion passionnante avec Richard-Emmanuel Eastes dans votre espace privé de cette plateforme dès le 20 mai 2020.

Système éducatif Suisse et résilience…

Dans la suite de notre discussion, nous abordons les différences d’approches des systèmes éducatifs suisse et français. En effet, on se réfère volontiers aux systèmes éducatifs nordiques mais on entend peu de choses à propos de la Suisse. La France est-elle trop campée sur ses vieux clichés à propos de ce voisin discret. Chocolat, banque et horlogerie sont un écran de fumée, comme dans une expérience de médiation scientifique de Richard-Emmanuel qui nous cache l’essentiel… Se demande t’on quel est le taux de chômage chez les jeunes ou pourquoi les profs sont-ils si bien mieux payés comparativement à leurs collègues français ? Richard-Emmanuel nous éclaire sur ses points.

L’autre point développé dépasse le confinement et interroge l’avenir. La résilience est une compétence humaine primordiale. Elle devient cruciale en temps de crise. Alors, en tant que parent, éducateur ou enseignant, comment pouvons-nous l’encourager et la développer chez les enfants ? Face aux enjeux vitaux qui se profilent, la résilience est peut-être une des clés de l’évolution. Richard-Emmanuel nous livre ses réflexions sur ce sujet.

Écoutez et regardez la suite de l’entretien avec Richard-Emmanuel Eastes !

En Résumé, c’est 6 rendez-vous par mois ! Capsule sonore, résumé de livre (podcast, pdf et synthèse graphique), Paroles d’Expert, article de fond et interview vidéo. Découvrez les ressources les plus récentes et efficaces pour transformer votre parentalité, développer votre état d’esprit et celui de vos enfants en développant vos Forces de caractères. En Résumé vous aide à préparer l’avenir, dès maintenant.

Commencez votre essai gratuit d’un mois et découvrez tout ce que nous avons à vous offrir. Des contenus originaux et novateurs pour mémoriser facilement des concepts clés et les adapter rapidement à votre mode de vie.

Démarrez aujourd’hui sans carte bancaire, essai gratuit !

À bientôt de l’autre côté !

Sophie et Guillaume

Parents en constante progression