Comment développer la résilience de nos enfants ?

Par Guillaume Le Penher
2 enfants développent leur résilience pour devenir empereurs

PLUS D’ÉCOLE ?

Profitez-en pour :

  •  découvrir les forces de votre enfant
  • Développer sa résilience
  • Booster son développement personnel

>Votre cahier d'activité GRATUIT<

Face à l’amoncellement de nouvelles difficiles, nous sommes souvent désemparés. Nous sommes face à des défis inconnus et nous n’avons pas de grille de lecture. En tant que parent, nous subissons un double stress. Nous devons à la fois nous adapter sans cesse à de nouvelles contraintes et trouver des réponses aux questions de nos enfants.

Comme tout parent, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Nous souhaitons les aider à se développer et préparer leur avenir au mieux. Dans cette quête d’accomplissement, quel est la meilleure attitude à adopter ? Quelles valeurs leur inculquer ? Quel est la principale qualité à favoriser chez eux ?

Les valeurs familiales

Les valeurs familiales sont un ensemble de règles, de croyances et de vertus communes. Souvent, nous les transmettons sans même en être conscients. Ces valeurs ne sont pas toujours positives. Le racisme ou l’antisémitisme peut être considéré comme une valeur dans une famille. Quand nous donnons plus d’importance à une notification reçue sur notre smartphone qu’à la dernière pirouette de notre fille, nous lui envoyons un signal clair :” le monde extérieur est plus important que toi ma chérie…” Ce n’est pourtant pas ce que nous voulions insinuer.

En étant conscient de l’importance de nos valeurs, en les choisissant avec soin et en les transmettant efficacement, nous bâtissons un socle solide pour notre famille. Ce n’est pas anodin. Nous devons définir ensemble, par la discussion ce socle commun. Ne le laissons pas au hasard. Au besoin, nous pouvons le renégocier régulièrement.

2 enfants développent leur résilience pour devenir empereurs
En développant leurs forces, ils deviendront les empereurs de leur destin..

La puissance des Forces

Une fois ce socle de valeurs défini, il est temps de s’intéresser aux personnalités en présence. Nous avons parfois tendance à penser que nous connaissons nos enfants, notre conjoint. Leurs réactions ne nous étonnent plus. Pourtant elles peuvent nous agacer. Nous leur donnons un sens qui n’est pas forcément le bon. Nous entrons dans l’interprétation.

Au lieu d’interpréter, demandons. Demandons à notre enfant comment il se sent, à notre conjoint pourquoi il a dit telle chose. Cessons d’interpréter.

En commençant à m’intéresser aux forces de caractères, j’ai passé le test CliftonsStrengths. Puis j’ai fait passer le test à ma femme puis ma fille. Nous avons alors entamé une discussion qui n’est toujours pas terminée 2 ans après ! Notre compréhension mutuelle a fait un bond. On sait que près de la moitié des mariages finissent en divorce. Les raisons sont très diverses mais on retrouve souvent un cocktail fatal issu de lassitude, d’infidélité, d’étouffement ou de divergences financières.

Dans une société qui valorise l’individu et le développement de soi, on ne prend plus assez le temps de partager nos points de vue, nos sentiments et nos ambitions. Ça clashe, on zappe. “Je mérite mieux que lui/elle”. On en oublie presque qu’une relation se nourrit, s’entretient. Apprendre à connaitre les forces de l’autre est un formidable outil pour appréhender ses réactions, ses besoins et sa manière de penser. Passer nos soirées sur le canapé devant la même émission de télé ne suffit pas à créer du lien.

Le couple est l’unité de base de la famille. Si un couple connait ses forces, il dispose d’outils puissant pour aider ses enfants à grandir. Un parent solo qui connait ses forces est plus à même de définir ses limites et trouver des relais en cas de besoin.

Une fois que nous en sommes là, nous pouvons nous concentrer sur nos enfants. Vous savez, c’est comme l’histoire du masque à oxygène dans un avion. En cas de dépressurisation, commencez par mettre votre masque puis aidez votre enfant…

PLUS D’ÉCOLE ?

Profitez-en pour :

  •  découvrir les forces de votre enfant
  • Développer sa résilience
  • Booster son développement personnel

>Votre cahier d'activité GRATUIT<

La qualité du futur : la résilience

Avec le cahier d’activité que nous vous offrons aujourd’hui, vous pouvez commencer un travail formidable ! Vous allez aider votre enfant à devenir le super héro de sa propre vie grâce à une résilience renforcée. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir. la connaissance personnelle n’est pas un luxe mais une nécessité. Pourtant, comme la parentalité, on ne l’apprend pas à l’école.

En apprivoisant ses émotions, en décryptant ses comportements et ses mécanismes de pensées votre enfant va développer son intelligence et ses capacités d’adaptation. Il sera plus équilibré et aura plus de volonté face aux tentations et aux excès.

Face à une difficulté, à un échec ou à une déception, il saura mieux puiser en lui les ressources nécessaires pour rebondir. Il ne sera pas démuni, accablé et démotivé. Les personnes qui développent leurs forces atteignent des niveaux de développement supérieur et éprouvent plus de satisfaction dans leur vie.

Quand nous songeons en tant que parent aux défis que nos enfants vont devoir relever, il devient évident de faire évoluer l’éducation et les apprentissages que nous leur transmettons. Le semaines qui s’annoncent constituent une incroyable opportunité pour inventer de nouvelles valeurs communes et solidarités. Ne cédons pas au pessimisme, ne serait-ce que pour nos enfants. Ils nous inspirent de l’amour, de la joie et du bonheur. Puisons dans ces sentiments le courage pour les inspirer et développer leur résilience. Disons-leur qu’un autre monde est possible et que nous sommes à leurs côtes pour les aider à l’inventer. Grâce à la connaissance de leurs forces, ils auront la résilience nécessaire pour surmonter les épreuves de leur vie…

Pour commencer, sortons ensemble et partons à la découverte la vie. Cultivons la liberté éducative chère à Thierry Pardo.

Guillaume

Un papa en constante progression

PS : je suis également coach certifié par Gallup et “IncredibleCoach”. J’ai développé ma connaissance des forces à Londres, New Delhi ou en France. J’ai moi-même été coaché pendant des mois par des spécialistes américains avant de proposer mes services. Aujourd’hui j’aide les adultes et les adolescents à développer leur résilience en apprivoisant leurs forces. Vous pouvez retrouver mes propositions d’accompagnement sur ce site.

PLUS D’ÉCOLE ?

Profitez-en pour :

  •  découvrir les forces de votre enfant
  • Développer sa résilience
  • Booster son développement personnel

>Votre cahier d'activité GRATUIT<