Défi Graphique

30 jours, 30 conférences, 30 dessins ! Sophie s’est lancée un défi graphique vraiment difficile : résumer en dessin 1 conférence TEDx par jour pendant un mois complet…. Ce sont les “Conférences Dessinées” de Sophie.

Sophie Graphiqueasy en train de dessiner

Les conditions du défi

Sophie sélectionne chaque jour une conférence TEDx. Les thèmes abordés sont l’éducation, la parentalité, les neurosciences, l’apprentissage… Nous publions chaque jour la vidéo du Défi Graphique sur cette page ainsi que le lien vers la conférence originale. Elle dessine d’abord le nom et le portrait de la conférencière ou du conférencier ainsi que le titre du TEDx du jour. Après, c’est le grand saut ! Elle appuie sur “play” et elle dessine ce qu’elle filtre en direct. Elle prend connaissance du contenu de la conférence en direct. Cet exercice selon plusieurs “experts” du domaine de la facilitation graphique est le plus ardu. Le format des TEDx est court et très dense. Les infos s’enchainent avec un rythme soutenu. Les intervenants doivent apprendre par cœur leur texte avant de se présenter sur scène. Ils l’ont souvent peaufiné pendant des semaines. Le résultat est une planche de 92 x 63cm, pleine de couleurs, avec des mots clés et des pictos. Sophie compose sa “grammaire visuelle” au fur et à mesure de l’exercice. Au fil des jours le trait s’affirme, certains automatismes naissent. Les planches du Défi Graphique de Sophie sont très différentes des synthèses graphiques (sketchnotes) qu’elle produit pour résumer les livres de la plateforme. Pour les synthèses graphiques, elle dispose de tout son temps pour “digérer” l’information. Elle peut construire sa planche en sachant exactement ce qu’elle va y mettre et dans quel ordre. L’important à ce moment est de retranscrire fidèlement les propos de l’auteur du livre. L’information doit être exacte. On appelle cela en anglais du “graphic recording”. Désolé pour ceux qui sont attachés à notre langue mais nous devons encore inventer collectivement les mots équivalents en français. Nous avons déjà contribué à notre modeste échelle en proposant le terme “synthèse graphique” qui est propre à En Résumé... Vous êtes prête/prêt à assister au Défi Graphique de Sophie ? Alors c’est parti !

JOUR 1 : Éric Gaspar

Nous commençons avec la conférence d’Éric Gaspar : “Quand les neurosciences rencontrent l’éducation” TEDxAlsace. Selon Éric Gaspar (et d’autres chercheurs l’ont également confirmé) la moitié de la population pense que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance… Cette affirmation rappelle fortement les travaux de Carol Dweck dont nous parlons régulièrement ici. Le vrai travail commence pour Sophie !

Laissez-lui vos commentaires et abonnez-vous à la chaine YouTube d’En Résumé !

JOUR 2 : Agnès Dutheil

Sophie apprécie beaucoup Agnès Dutheil. Elles se sont déjà rencontrées sur le plateau de France 3… C’est donc avec un grand plaisir que Sophie a abordé cette conférence TEDxLille. Son titre ? “Les parents à l’école de la congruence”.  Comment transmettre nos valeurs grâce à la congruence…

Retrouvez également les conseils d’Agnès Dutheil dans son livre “La psychologie positive avec les enfants”.

 

JOUR 3 : Catherine Guéguen

Aujourd’hui, c’est au tour de Catherine Guéguen de voir son TEDx dessiné… “Et si on changeait de regard sur l’enfant ?” voilà la question que pose Catherine Guéguen. Avec l’avancée rapide des connaissances dans les domaines des neurosciences (cognitives, affectives…), nous comprenons mieux les mécanismes de développement du cerveau de l’enfant. Et c’est une révolution qu’on ne peut ignorer…

JOUR 4 : André Stern

André Stern a les cheveux longs et n’a pas été à l’école… Il se définit lui-même de cette manière ! Sa conférence à TEDxDijon fleure bon l’école buissonnière : “L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l’enfance”… Tout un programme à découvrir en dessin grâce au Défi Graphique de Sophie…

JOUR 5 : Angélique Guilland

À TEDxChambery, Angelique Guilland affirme : “Les jeunes sont l’avenir de notre société”. Voyons cela d’un peu plus près…

Jour 6 : Sophie Rabhi

Nous continuons le tour de France des TEDx pour faire escale aujourd’hui dans la capitale champenoise. À TEDxReims, Sophie Rabhi aborde le sujet de “La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés”.

JOUR 7 : Isabelle Filliozat

Ah ! Isabelle Filliozat ! Cette conférencière renommée a une grande prestance et travaille ses interventions avec soin. Elle distille de nombreux exemples avec un charisme inimitable. Du coup Sophie a pas mal souffert avec cette conférence baptisée “Comment rebrancher son cerveau ?” (@TEDxVaugirardRoad). Sophie a même dû “rebrancher” la conférence une seconde fois pour pouvoir faire son scribing…Comme quoi cet exercice est vraiment difficile. Il faut avoir en permanence un mental solide pour filtrer et dessiner en même temps !

JOUR 8 : Philippe Nicolas

TEDxLaBaule, Philippe Nicolas est enseignant et chercheur. Pour lui, “Enseigner, c’est faire avancer sur des chemins de rêve.” Une conception de l’école bien personnelle qui l’amène avec ses élèves de Gennevilliers jusqu’au Queyras et bientôt au cap Nord… Sophie retrace cette conférence qui sent les grands espaces et démontre la puissance des rê

 

JOUR 9 : Jonathan Lehmann “Les antisèches du Bonheur”

Un sacré parcours que celui de Jonathan Lehmann ! Ancien avocat à Wall Street, il est aujourd’hui le créateur d’un méthode (les antisèches du bonheur) qui nous aide avoir plus de moment de bonheur et réduire la durée et l’impact de nos émotions négatives… Il vient de résumer ses techniques dans un livre paru récemment.

 

JOUR 10 : Cyril Maitre “La révolution visuelle : Dessiner c’est gagné !”

Le nantais Cyril Maitre est champion du monde de Mind Mapping (cartes mentales) ! Sophie s’est formée auprès de lui à cette technique. Il l’a d’ailleurs recruté dans son équipe qu’il coache pour le championnat de France et du monde 😉

 

JOUR 11 : Leslie Coutterand : “Redéfinir le succès dans une société qui a besoin de nous”

Leslie Coutterand a travaillé 10 ans en tant qu’actrice et mannequin. Elle pensait être au somment de sa vie, habitait à Los Angeles et postant beaucoup sur les réseaux sociaux… En quête de vérité, elle a tout plaqué ! Aujourd’hui Leslie Coutterand se définit comme speaker, activiste et réalisatrice…

JOUR 12 : Sandra Meunier “Le bonheur est une question de choix !”

Sandra Meunier est une fée. Elle saupoudre du bonheur partout où elle passe. Des écoles aux services de cancérologie des hôpitaux. Du début à la fin de la vie. Grâce à elle, nous devenons chaque jour un peu plus des “héros de la joie”…

 

JOUR 13 : Rebecca Sfedj : “N’attendez pas votre place, créez-la !”

Rebecca Sfedj accompagne les femmes entreprenantes en quête de vocations professionnelles épanouissantes et impactantes.

JOUR 14 : Sophie Rabhi “Sortir de la violence ordinaire”