Les 5 indices d’une Force épanouie (parent ou enfant)

Par Guillaume Le Penher
les 5 indices d'un force épanouie

Dans cet article, je vais vous partager les 5 indices d’une force. Les forces de caractères sont essentielles tant aux enfants qu’aux parents. Mais toutes les forces ne se valent pas ! Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les “Forces épanouies”. Les “Forces épanouies” sont les plus facilement identifiables car elles sont le reflet de nos valeurs et de notre personnalité. Nous pouvons les détecter grâce aux 5 indices d’une force que je vais vous détailler dans un instant.

1/ Rester en “mode découverte”

ll faut se l’avouer, la vie de parent n’est pas toujours simple ! Il arrive que nos enfants nous épuisent moralement. D’ailleurs, je commence à écrire cet article dans un état un peu critique. Il est 6h30 et je n’avais pas prévu de commencer avant 7h15. Que s’est-il passé ?

Notre fils de 8 ans fait en ce moment un “revival” des peurs nocturnes. Pas simple ces affaires-là ! On a beau se lever, rassurer, discuter…Rien n’y fait ! 30 minutes plus tard, rebelote : “maman, papa !”.

Si vous avez déjà vécu ce genre de période, vous savez que le lien est mis à mal. Il faut absolument éviter de s’installer dans l’appréhension du soir, de la nuit hachée qui s’annonce. Pour y parvenir, nous puisons généralement dans l’amour inconditionnel que nous leur portons. Parfois, ce n’est pas suffisant.

On trouve sur internet pas mal de stratégies ponctuelles différentes comme celle “du pire” avancée par Frédéric Arminot. Je ne me prononcerai pas sur son efficacité car nous ne l’avons pas encore testée. Mais je veux plutôt vous parler de l’importance de notre regard. Si je ne perçois mon fils que sous le prisme de ses peurs nocturnes, mon regard pâlit. Je n’ai plus l’étincelle dans les yeux que j’avais lors de sa venue au monde. Dès lors, je ne vis plus en “mode découverte” mais en mode “défiant et blasé”. Dès lors, la relation se dégrade. Je me focalise sur ce qu’il ne fait pas bien, sur ses défauts. Je ne vois plus son potentiel, aveuglé par l’histoire que je me raconte sur lui. Je suis sûr que je ne suis pas le seul, papa ou maman, à avoir ressenti cela au moins une fois…

Que se passe t’il alors ? Nos rapports se dégradent, la tension monte vite. Il perçoit de lui une image dévalorisée, il perd confiance en lui et… en moi !

Alors ? Il est urgent de revenir à la magie du premier moment. Je me reprogramme et porte sur lui un regard curieux et aimant. “Il est formidable, je l’aime quoi qu’il arrive ! ” Et je me remets à détecter les traces de son pouvoir unique, les prémices de sa future contribution au monde. En mode découverte.

2/ Découvrir les Forces à tous les âges

Ce mode découverte me permet d’être à l’affût de l’expression de ses talents et des miens. J’ai découvert la puissance de la psychologie des Forces il y a quelques années. Nous en avons d’abord discuté en couple et cela nous a énormément apporté : personnellement et dans notre vie de couple, de parent, amicale, sociale et professionnelle. Par exemple, dans notre parentalité, cette approche nous apporte  :

  • plus de facilité dans notre quotidien (nous sommes plus alignés avec nos valeurs profondes)
  • plus de plaisir (nous nous concentrons plus sur ce qui va bien)
  • plus gratifiant (nous travaillons plus avec nos points forts)

Pour les enfants, la parentalité basée sur les forces leur apporte plus de stabilité émotionnelle, une plus grande confiance en soi, un état d’esprit plus positif et une résilience accrue ! Imaginez-vous les conséquences de ces 4 points sur leur vie d’adulte ? C’est juste énorme ! Pour les aider à avancer dans cette voie, observez-les et détectez leurs talents. A la base de chaque force, il y a un talent.

3/ Les 5 indices d’une Force épanouie

Toutes nos forces ne sont pas abouties. Seules celles qui respectent les 5 indices (ou 5 piliers) sont vraiment matures. D’ailleurs, elles nous viennent naturellement dans certaines situations.

Voici ces 5 indices que nous allons détailler ensemble :

  1. L’Enthousiasme
  2. L’Aisance
  3. L’Excellence
  4. L’Énergie
  5. Le Plaisir

J’ai fait une rapide présentation de ces 5 indices d’une force aboutie dans une courte vidéo d’animation que vous retrouvez sur la chaine YouTube d’En Résumé.

4/ Premier indice : L’Enthousiasme

L’enthousiasme est facile à repérer ! On peut voir l’enthousiasme d’un enfant dans l’éclat de ses yeux, l’entendre dans le ton de sa voix ou en être le témoin par ses actions. Pour vous aider à détecter l’enthousiasme de votre fille ou de votre fils, voici quelques questions :

  • Par quoi votre enfant est-il naturellement attiré ?
  • Qu’est-ce qu’il lui plait vraiment et pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui attire leur attention dans l’activité en question ?

Avec ces questions, vous allez guettez les yeux qui brillent lorsqu’elle/il pratique un sport, joue, développe sa créativité ou se concentre sur un thème particulier à l’école. Utilisez les réponses à ces questions comme un baromètre de son niveau d’enthousiasme. Restez attentifs !

5/ Deuxième indice : L’Aisance

Certaines choses nous paraissent innées. Elles ne nous demandent aucun effort. C’est comme si nous voyions instinctivement toutes les étapes et que cette activité avait été faite sur mesure pour nous. Tout en observant votre enfant, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont ses facilités ?
  • Y a-t-il un sujet ou une activité qu’il a rapidement appris ?
  • Quel sujet ou activité lui semble innée et facile au point d’en connaitre instinctivement les étapes ?

Peut-être avez-vous une fille à l’esprit stratégique avec une passion dévorante pour les échecs ? Ou un garçon qui passe son temps en cuisine à tester de nouvelles recettes de pâtisserie… Vous pouvez testez sa créativité (miam !) tout en assistant au développement de ses compétences.

Ou peut-être que votre enfant est du genre à s’emparer d’une paire de baguettes et se mettre à jouer de la batterie avec le bon tempo puis de s’installer au clavier d’un piano et vous éblouir à nouveau… Gardez bien un œil sur tout ce que votre enfant apprend rapidement et facilement…

6/ Troisième indice : L’Excellence

L’excellence doit être reconnue par une tierce partie. Nous ne sommes pas les mieux placés pour valider les performances de notre enfant. Avoir les meilleurs notes, remporter des prix dans des concours ou être unanimement reconnu par l’ensemble de la famille comme une performance de premier ordre sont des preuves tangibles de l’excellence. Voici quelques questions judicieuses lorsque vous guettez l’excellence chez votre enfant :

  • Dans quel domaine se distingue-t’il vraiment de la moyenne par une capacité et un engagement remarquable ?
  • Qui a validé cette performance ?
  • Quel(s) récompense(s) a t’il reçu pour cette performance remarquable ?

Être attiré avec enthousiasme par une activité et la faire avec facilité n’est pas forcément synonyme d’excellence. Nous aimons faire certaines choses sans être particulièrement doués pour ça. Ce sont par exemple nos hobbies, c’est-à-dire nos passe-temps et nos loisirs. Mais souvent lorsqu’une activité nous évoque de l’enthousiasme, de l’aisance et de l’excellence (toujours validée de l’extérieur) il y a fort à parier qu’une force émergente ou aboutie est en jeu. Maintenant que vous avez identifié un talent, aidez-le à le développer et investir plus d’effort et de temps pour le polir.

7/ Quatrième indice : L’Énergie

L’énergie est un formidable indicateur de talent chez un enfant. Nous pouvons mesurer leur niveau d’énergie avant et après une activité. Lorsqu’on utilise un talent naturel, cela nous donne de l’énergie. Nous pouvons nous sentir épuisé par l’effort mais nous en redemandons ! Considérez les questions suivantes à propos de l’énergie de votre enfant :

  • Qu’est-ce qui lui apporte de l’énergie ?
  • Quelles activités le laisse complètement épuisé ?
  • A quels moments votre enfant montre t’il une énergie inépuisable ?

Prenez un moment pour réfléchir également à cela pour vous-même. Cela vous aidera à le voir plus facilement chez votre enfant. Par exemple, pour moi le coaching produit cet effet. Après une longue séance, je suis vraiment fatigué par le niveau d’attention et de concentration nécessaire. Pourtant, j’en ressort toujours avec un niveau d’énergie supérieur et l’envie de recommencer au plus vite. L’effet est tenace et se diffuse jusque dans ma vie personnelle et familiale. Ma femme reconnait parfaitement cet état dans lequel je suis à ce moment…

Précision importante : votre enfant sort peut-être d’une activité avec un regain d’énergie mais cela ne signifie pas pour autant qu’il en est passé maitre. La maitrise ne vient qu’avec la pratique et le développement. En tout cas, lorsque vous voyez votre enfant plein d’énergie après une activité, vous avez un indice fiable d’un talent émergent.

8/ Cinquième indice : Le Plaisir

Le plaisir est crucial dans l’émergence d’un talent. Le plaisir, c’est l’accomplissement d’un travail bien fait, d’une réussite ou d’une victoire. Le plaisir est une évidence dans la satisfaction ainsi que dans la résilience. Quelques questions à propos de l’observation du plaisir :

  • Lorsque votre enfant accomplit des projets, des tâches ou des missions, lesquelles semblent lui apporter le plus de satisfaction ?
  • Qu’aime t’il tellement qu’il peut faire face aux obstacles pour le faire ?
  • Quelles activités est-il le plus fier d’accomplir ?

Le cran est l’un des traits de caractère les plus importants que nous pouvons encourager chez nos enfants. Cette capacité à persévérer, même quand les choses deviennent difficiles est indispensable pou transformer un talent naturel en véritable force épanouie. Par exemple, l’alliance de la passion et de la persévérance est la clé du succès à long terme dans les études. Lorsque votre enfant affiche son plaisir à la fois dans la victoire et dans la course à celle-ci, lorsque la persévérance entre dans l’équation, vous avez mis la main sur un talent qui a toutes les chances de devenir une force épanouie !

les 5 indices d'un force épanouie

9/ Du talent à la force

Il y a trois phases distinctes pour passer d’un talent à une force :

  • La découverte d’un talent (phase d’observation attentive et de questionnement)
  • L’encouragement (mise en place de stratégies pour augmenter la fréquence de contact)
  • Le développement (période de confirmation, de pratique et d’amélioration des performances)

Chacune de ces phases est nécessaire pour passer d’un talent naturel à une force épanouie. Si le processus s’interrompt en cours de route, c’est peut-être que le talent en question ne remplissait pas complétement (ou que temporairement) les 5 indices d’une force épanouie. Les enfants peuvent aussi avoir des phases d’intérêt qui se démentent après un temps. C’est très bien ainsi car ils explorent des voies qui, pour une raison ou une autre, ne résonnent pas suffisamment avec leurs valeurs profondes et leur personnalité en construction.

10/ Un nouveau focus éducatif !

Bien sûr, je n’ai pas inventé tout ce que je viens de vous dire. La psychologie des Forces se développent maintenant depuis plus de 40 ans grâce à des contributeurs comme Donald O. Clifton ou Martin Seligman. Ces chercheurs ont décidé de se concentrer leur vie durant (Martin Seligman est encore vivant et nous avons eu la chance d’assister à sa première conférence en France en 2019 à Paris) à l’étude de “ce qui fonctionne chez nous”. Loin de tous les courants de la psychologie focalisés sur les désordres, ils creusent un sillon positif et motivant.

Des tests existent pour détecter les forces des adultes. Vous pouvez passer le CliftonStrengths développé par Gallup ou le test VIA (Values In Action) fondé sur les recherches de Martin Seligman. Ces 2 tests proposent des voies parallèles mais avec des profils de forces différents tant en nombre (34 pour Gallup et 24 pour le VIA) que dans leur objectif. Je suis d’ailleurs coach certifié par Gallup. J’écris également beaucoup d’articles de fond sur ce sujet sur mon autre blog : Des Forces Pour La Vie.

Quand il s’agit des enfants, il n’existe pas beaucoup de choix pour nous aider dans la découverte et le développement de leurs forces. Gallup propose un test StrengthsExplorer qui est uniquement en anglais. Il s’adresse aux enfants entre 9 et 14 ans. Au-delà de 14 ans on peut passer le test pour adulte en français. J’ai fais passer ce test à ma fille à l’âge de 11 ans et les résultats étaient assez intéressants. Il nous ont permis de mieux comprendre certains aspect de sa personnalité comme l’expression brute de certains talents…

11/ Bientôt en français…

La langue est un frein majeur au développement de ces tests en France…

Début 2019, j’ai commencé à travailler et me former auprès de Brandon Miller. Brandon est un célèbre coach certifié par Gallup aux États-Unis et dirige l’entreprise 34 Strong. Avec sa femme Analyn, ils ont développé un style de parentalité inspiré par sa pratique du coaching basé sur les forces. Ils ont d’ailleurs bien développé leur stratégie car ils ont eu ensemble 7 enfants ! Cet éducation basée sur les forces a eu un impact majeur sur leur vie de famille. Ils ont commencé à partager leur expérience dans un premier livre paru en 2019 : Play To Their Strengths.

Ce livre n’est disponible qu’en anglais pour l’instant. Par contre, vous pouvez acheter les synthèses écrite, audio et graphique dans notre boutique puisque nous l’avons déjà résumé pour vous.

L’ensemble de cet article est basé sur ce que j’ai appris grâce à Brandon. C’est lui qui a partagé ces 5 indices d’une force épanouie sous l’appellation en anglais de “5 E’s” (les 5 E puisque tous les mots anglais commencent par cette lettre). Je suis intimement persuadé que le monde peut être meilleur si toute une génération apprend à découvrir et développer ses forces. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre le mouvement initié par Analyn et Brandon Miller : Incredible Family ! Je travaille en ce moment à la traduction et l’adaptation du test qu’ils ont développé pour découvrir les forces des enfants ainsi que celles des parents. Je suis sûr que cet outil va permettre à de nombreux parents de développer une approche de l’éducation plus positive. D’ailleurs cette démarche est au cœur des valeurs d’En Résumé !

Je vous tiendrai bien sûr informé de chaque étape de cette aventure sur le chemins des forces. En attendant, grâce aux “5 indices d’une force épanouie”, vous pouvez vous aussi commencer à observer et découvrir les forces de vos enfants

Guillaume

Papa en constante progression